Les grands défis

Préservation du couloir biologique du vallon de l’Aire

Proposition pour la création d'un périmètre naturel protégé des rives de l'Aire
Projet de construction chemin de Belle-Cour

Recours de l’ANPVA à l’autorisation définitive accordée pour 6 villas groupées au chemin de Belle-Cour à Onex

L’Office des Autorisations de Construire (OAC) a délivré le 5 mai 2021 une autorisation de construire à la FPLC pour la réalisation d’un ensemble de 6 villas contigües. Cette propriété, cédée par l’Etat de Genève à la FPLC en 2016, fait partie de l’ancien domaine de Belle-Cour. Bien qu’en zone constructible (5ème zone A villa), cette parcelle située à 40 mètres de l’Aire fait partie intégrante d’un secteur très riche en biodiversité, couloir biologique reconnu et bordant une forêt majeure protégée. Elle fait partie, historiquement et écologiquement, du domaine des Ormeaux. C’est pour cette raison, à nos yeux, qu’elle ne peut pas être construite selon la logique de non-construire dans des zones sensibles ceci afin de sauvegarder cette zone très sensible, de protéger la biodiversité des sols, et lutter contre la disparition des espaces naturels qui sont aujourd’hui en grand danger.

L’ANPVA avec 13 de nos membres, voisins de ce projet, ont déposé au Tribunal administratif de Première Instance le 14 juin 2021 un recours contre cette autorisation.

Pro Natura Genève a également déposé un recours pour sauvegarder ce site exceptionnel et le Tribunal a décidé de lier les deux recours ayant une même problématique pour la cause de la protection de l’environnement.

L’association Pic-Vert a soutenu financièrement notre action.

Des rapports scientifiques demandés par les parties ont démontré la justesse de notre recours et de celui de Pro Natura Genève. Il s’agit de prairie mi-sèche de type Mesobromion protégée.

Le TAPI a rendu son jugement le 21 décembre 2023 en annulant l’autorisation de construire DD 113’542 délivrée par la Département du Territoire, le 5 mai 2021. Son jugement basé sur les rapports d’expertises reconnait que ces parcelles sont à protéger étant donné leur valeur biologique exceptionnelle à Genève et il relève par ailleurs l’absence d’application des directives de l’Office Fédéral de l’Environnement. Il retient que le Département du Territoire n’a pas procédé lors de l’examen final, à la pesée des intérêts en présence, Droit fédéral selon art 14 de OPN (Ordonnance sur la Protection de la Na-ture et du paysage).

La FPLC (Fondation pour la Promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif) a fait recours à ce jugement auprès de la Cour de Justice en début d’année. Mais nous avons décidé de poursuivre notre action avec notre avocat Me Michel Schmidt.

Pour notre association, l’importante mission confiée par l’Etat à la FPLC de construire des logements ne peut se faire au détriment de la protection de la biodiversité.

Ainsi, notre association et Pro Natura avons décidé de nous battre jusqu’aux plus hautes instances judiciaires de notre pays pour protéger ce secteur et les bords de l’Aire.

Texte et plan

Première manche remportée devant le TAPI

Domaine des Ormeaux

Depuis 2016, l’ANPVA est très préoccupée par le projet de densification des parcelles de l’Etat de Genève occupées par la Fondation officielle de la jeunesse (Foyer des Ormeaux) sise 163 route du Grand-Lancy et se développant le long du chemin de Belle-Cour avec de petits immeubles très bien intégrés à la nature.

Cette densification voulue par la Fondation officielle de la jeunesse et le Service de l’Urbanisme du Département du Territoire, est par-ailleurs soutenue par le Conseil administratif d’Onex pour y construire des immeubles de logements de haut gabarit. Elle s’est concrétisée par une demande de renseignements déposée en 2016 par l’office des bâtiments, pour la démolition de la villa historique Brolliet et la réalisation de 5 bâtiments de haut gabarit dernière toiture à 18.00 ml. (Voir plan ci-dessous)

Face à cette densification intolérable sur la rive gauche de l’Aire à l’instar de celle des Cherpines sur la rive droite, l’ANPVA dans un esprit d’ouverture et de dialogue a fait des propositions pour des constructions limitées aux équipements publics communaux nécessaires au quartier, à l’agrandissement de la FOJ et avec un peu de logements coopératifs et la création d’un nouveau Parc public (voir plan couleur ci-dessous). L’ANPVA en a saisi le Conseil d’Etat qui dans l’attente d’études plus approfondies a suspendu le projet de modification de zone.

Aujourd’hui, l’Office de l’Urbanisme a l’intention de lancer un concours d’idées pour définir ce que l’on peut effectivement réaliser sur ce domaine avec une forte volonté de protection de l’environnement.

En effet, tant la partie arborée, que la partie ouverte de ce lieu magnifique font partie du couloir biologique reconnu du vallon de l’Aire et doivent être préservés comme un ensemble. Ce corridor biologique rentre parfaitement dans le projet de l’image directrice du vallon de l’Aire en cours d’étude.

De par les recours déposés par Pro Natura et l’ANPVA sur une partie du Domaine des Ormeaux contre la construction de 6 villas contigües, les inventaires biologiques demandés pour ces parcelles ont permis de démontrer la haute valeur biologique de ce domaine.

Les espaces-poches en aval du chemin du Pont-du-Centenaire forment un corridor biologique exceptionnel à environ 80 mètres du lit de l’Aire, ce corridor se prolonge en amont par de même type d’espaces-poches. Le Plan directeur cantonal 2030 reconnait l’ensemble de ce secteur en indiquant la prolongation de la pénétrante verte (projet prioritaire de l’Etat) jusqu’à et y compris la vallée naturelle de l’Aire depuis Sous-Moulin jusqu’à la Rampe de Pont-Rouge à Lancy.

Plans (Projet de l’État/Proposition de l’ANPVA)

Plan directeur communal des propriétés

Article Pic-Vert (2018)

Article Pic-Vert (2019)

Lettre au Conseil d’État

Réponse du Conseil d’État

Développement des Cherpines en accord avec la préservation du vallon

L’ANPVA est membre de l’association Cherpines autrement, aux côtés de l’ASC et de Sauvegarde Genève.

Mobilité

Pont du Centenaire

Le Chemin du Pont-du-Centenaire sur Onex, est aujourd’hui sur-fréquenté par les véhicules motorisés en transit. Par son histoire, son arborisation et son Nant qui se jette dans l’Aire, ce chemin comporte une forte valeur patrimoniale et biologique, il doit donc être préservé. Au vu de sa configuration étroite et en forte pente, il ne peut pas recevoir, les voitures en transit, les vélos et les piétons, sans mettre en danger ces derniers. L’ANPVA soutient une sécurisation du tronçon situé entre la route du Grand-Lancy et le chemin des Verjus au profit de la mobilité active.

Explications en détail

Histoire du chemin

Action de sensibilisation du 12.05.23

Exemples de situations concrètes et images

La rivière l’Aire

Propositions et actions à venir

Gestion de l’eau appliquée au bassin versant de l’Aire, Pic-Vert No.138, 09/2022

Gouvernance de l’Aire et de son vallon : Groupe de travail “Eau – Qualité et quantité”

Ce groupe de travail a été mis en place suite au nombreuses actions politiques et médiatiques. Les premières séances ont enfin amené des propositions très encourageantes. On espère qu’enfin ces mesures conduiront à des résultats visibles.

Du côté Suisse la réalisation d’un bassin de rétention pour les eaux pluviales au lieudit Le grand Paradis va atténuer les pointe de crues. Un projet d’injection d’eau dans la nappe phréatique va permettre un retour d’eau avec un décalage que quelques mois. L’enjeu sera de retenir l’eau aux saisons pluvieuses. Des sortes de grandes piscines seront enfouies comme au chemin de la Galaise pour conserver les eaux de pluie. Aux Cherpines, les eaux claires seront utilisées pour arroser les arbres.

Support visuel (Groupe de travail “Eau – Qualité et quantité”, 10/2022)

Côté Français, la Communauté de Communes du Genevois s’est mise sérieusement au travail. La première étape est de corriger de nombreux problèmes comme celui des eaux de drainages se retrouvant dans les égouts. Il y a en prévision la construction d’une nouvelle STEP à Neydens ce qui reste inquiétant.

Le soutien du débit d’étiage de l’Aire va se faire par la restitution des sources ou arrêt du pompage dans la Nappe de Ternier. L’eau viendra de la nappe de Chancy et il y aura en parallèle une amélioration du rendement des réseaux d’eau potable pour diminuer les prélèvements.

Support visuel (Point avancement 2022, Communauté de Communes du Genevois)

Blog Vallon de l’Aire

Sensibilisation

Concours de dessins

CONTACT

ANPVA
p/a Béatrice Bengtsson
Route de Soral 11B
1232 Confignon

E-mail : contact@anpva.org

Références bancaires (IBAN) : CH33 0900 0000 1282 0057 2

Associations partenaires

© 2022 ANPVA