Les grands défis

Préservation du couloir biologique du vallon de l’Aire

Proposition pour la création d'un périmètre naturel protégé des rives de l'Aire
Projet de construction chemin de Bellecour
Domaine des Ormeaux

Développement des Cherpines en accord avec la préservation du vallon

Mobilité

Axe Nord-Sud: Pont du Centenaire

Le Chemin du Pont-du-Centenaire sur Onex, est aujourd’hui sur-fréquenté par les véhicules motorisés en transit. Par son histoire, son arborisation et son Nant qui se jette dans l’Aire, ce chemin comporte une forte valeur patrimoniale et biologique, il doit donc être préservé. Au vu de sa configuration étroite et en forte pente, il ne peut pas recevoir, les voitures en transit, les vélos et les piétons, sans mettre en danger ces derniers. L’ANPVA soutient une sécurisation du tronçon situé entre la route du Grand-Lancy et le chemin des Verjus au profit de la mobilité active.

Explications en détail

Exemples de situations concrètes et images

Cheminement continu de Genève au Salève

La rivière l’Aire

Propositions et actions à venir

Gestion de l’eau appliquée au bassin versant de l’Aire, Pic-Vert No.138, 09/2022

Gouvernance de l’Aire et de son vallon : Groupe de travail “Eau – Qualité et quantité”

Ce groupe de travail a été mis en place suite au nombreuses actions politiques et médiatiques. Les premières séances ont enfin amené des propositions très encourageantes. On espère qu’enfin ces mesures conduiront à des résultats visibles.

Du côté Suisse la réalisation d’un bassin de rétention pour les eaux pluviales au lieudit Le grand Paradis va atténuer les pointe de crues. Un projet d’injection d’eau dans la nappe phréatique va permettre un retour d’eau avec un décalage que quelques mois. L’enjeu sera de retenir l’eau aux saisons pluvieuses. Des sortes de grandes piscines seront enfouies comme au chemin de la Galaise pour conserver les eaux de pluie. Aux Cherpines, les eaux claires seront utilisées pour arroser les arbres.

Support visuel (Groupe de travail “Eau – Qualité et quantité”, 10/2022)

Côté Français, la Communauté de Communes du Genevois s’est mise sérieusement au travail. La première étape est de corriger de nombreux problèmes comme celui des eaux de drainages se retrouvant dans les égouts. Il y a en prévision la construction d’une nouvelle STEP à Neydens ce qui reste inquiétant.

Le soutien du débit d’étiage de l’Aire va se faire par la restitution des sources ou arrêt du pompage dans la Nappe de Ternier. L’eau viendra de la nappe de Chancy et il y aura en parallèle une amélioration du rendement des réseaux d’eau potable pour diminuer les prélèvements.

Support visuel (Point avancement 2022, Communauté de Communes du Genevois)

Blog Vallon de l’Aire

Sensibilisation

Concours de photos
Concours de dessins

Le site est en cours d'actualisation.

Davantage de contenus seront publiés dans les jours à venir. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une bonne visite.

CONTACT

ANPVA
p/a Béatrice Bengtsson
Route de Soral 11B
1232 Confignon

E-mail : contact@anpva.org

Références bancaires (IBAN) : CH33 0900 0000 1282 0057 2

Associations partenaires

© 2022 ANPVA